Panier 0

À propos

Ouistitine est une petite entreprise montréalaise qui confectionne entièrement à la main des peluches, poupées, jouets, accessoires et autres à partir de fibres naturelles réutilisées (pure laine, suède, cuir et fourrures récupérés, lin, coton). Elle est donc totalement éco responsable, naturelle, éthique et locale.

Ouistitine est aussi une boutique qui veux offrir des produits simple, doux, chaleureux et agréable aux petits tout en leur permettant d'exercer leur imaginaire et leur créativité sans blesser leur sens. Vous y trouver une variété de jouets de bois, livres, cartes de souhaits, illustrations... Il y a même un petit espace "maison" avec une sélection de céramique, de foutas, de tapis de laine fait main, du thé, des sels de bain et bien d'autres belles surprises. Venez découvrir notre petit univers!

 

Histoire et mission

Avant la naissance de sa première fille, Camille voulait créer une peluche unique et naturelle avec un design simple et épuré pour celle-ci. Elle demanda à sa mère Sylvie, une artisane de poupées Waldorf depuis de nombreuses années en plus d’être une couturière accomplie, de l’aider à sa confection. C’est comme cela que le premier ouistiti vit le jour dans un ancien chandail de cashemire appartenant à sa grand-mère.

Ouistitine croit que tous les enfants devraient pouvoir bénéficier de jouets et vêtements en matières nobles et chaleureuses. Grace à leurs lignes simples et épurés et leur qualité intemporelle, nos créations plaisent à tous les ages. Nos animaux sont représentés sous leur forme primitive et naturelle, autant que possible. L’enfant pourra ainsi décider lui-même de ce qu’il fera naître de ce jouet. Il pourra explorer par son imagination tout ce qu’il voudra voir comme transformation.

Nous utilisions principalement de la laine mais aussi toutes les fibres naturelles tel que le lin, le coton, le cuir et la fourrure. Dans le respect de notre philosophie ecodesign, notre matière première vient de la réutilisation de fibres naturelles et/ou des retailles de l’industrie de la mode ce qui limite le gaspillage de fibres réutilisables de très grande qualité et voué à l'enfouissement. Le rembourage est pure laine cardée provenant du Nouveau-Brunswick.

 

Pourquoi la laine?

La laine possède des qualités extraordinaires et bien spécifiques.

Ses fibres sont plus longues que les fils synthétiques et gardent leur élasticité plus longtemps.

Elle respire, retient la chaleur mais lui permet de circuler sans l’emprisonner et redonne cette chaleur à l’enfant. La laine peut aussi absorber l’humidité jusqu’à 1/3 de son poids.

La laine est un matériau naturel et ne compromet pas l’environnement. Elle est moins inflammable et contient beaucoup moins d’électricité statique que les matériaux synthétiques.

Entretien

Animaux, poupées et autres items rembourrés 

Lorsque sale en surface seulement, essuyer avec une serviette mouillée à l’eau froide et un peu de savon conçu expressément pour la laine (ex: Eucalan).

Pour un lavage en profondeur, immerger dans de l’eau froide savonneuse et presser doucement, sans tordre ou tirer pour éviter le feutrage de la bourrure de laine. Si vous utilisez du savon Eucalan, le rinçage n’est pas nécessaire; sinon rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire et ce sans tordre ni tirer. Laisser sécher à l’air libre.

Couvertures et coussins

Laver les couvertures à la main à l’eau froide ou tiède avec un savon doux, idéalement du savon conçu expressément pour la laine (ex: Eucalan), ce qui permet une meilleure protection contre les mites et ne requiert pas de rinçage. Puis, presser la couverture doucement dans une serviette pour retirer l’excès d’eau et ensuite la laisser sécher à plat à l’air libre.